Je découvre, avec le plus grand bonheur et beaucoup d'étonnement, les bains dérivatifs. Je me demande même, comment j'ai pu passer à côté depuis ma quête de la santé au naturel. Je vous partage mes découvertes au fur et à mesure de mon expérience. 

Messieurs, ceci est aussi bon pour vous !

En faisant des Bains Dérivatifs vous allez réduire et éliminer de votre organisme un état inflammatoire, qui n'est pas le responsable de vos maladies dégénératives mais qui en est le déclencheur.

En faisant baisser cet état inflammatoire grâce aux bains dérivatifs vous allez permettre à votre graisse brune de réparer et d'accomplir de multiples fonctions.

Dans notre société moderne, il est plus facile d'utiliser une poche qu'une bouteille ( même si ça fait très bien l'affaire et encore moins de passer 1 à 2 heures par jour, les fesses dans l'eau froide ).

Notre entrejambe n'est plus du tout ventilé, la sueur est absorbée par nos vêtements et pire encore, pour les femmes, par des protèges slip.

Le périnée ne peut plus se rafraîchir, cause de la constipation et de la stagnation des graisses jaunes et des bourrelets qui déforme votre silhouette.

Responsable mais pas coupable

Bien manger, bien bouger et mettre de la fraîcheur entre les jambes va éliminer rapidement les toxines et la mauvaise graisse.

J'utilise les poches YOKOOL , qui sont réutilisables et lavables si vous ne souhaitez pas utiliser une bouteille ( ce qui est pratiquement gratuit ).

Commencez avec une poche, pendant que vous regardez la TV et sortez-là lorsque vous ne sentez plus de fraîcheur, puis recommencer le lendemain.

( Déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes avec stérilet, prothèses ou autre appareil qui pourraient bouger.)

Ce petit sachet plein de cristaux blancs, n'est pas un médicament, mais vous devez en tenir un dans votre placards, c'est un produit familial indispensable.

Le Niigari ou chlorure de magnésium est un bio-activateur dans presque toutes les réactions physiologiques.

Il purifie le système digestif et booste la résistance de votre organisme.

(Vous devez l'éviter si vous êtes en insuffisance rénale ou surrénalienne)

Tout ce qui est bon pour nous n'est parfois pas très bon au goût, vous devez savoir que plus vous serez en équilibre et mieux vous supporterez sa salinité.

Vous avez l'option de le prendre avec un peu de jus de citron, son acidité va combattre l'amertume du chlorure.

Stockez-le dans un bocal en verre au placard.

Vous en trouvez en magasin biologique ( NIIGARI ) et en plus ce n'est vraiment pas cher.


Sur cette vidéo, je vous partage la prise du Niigari pour une purge après une cure de psyllium.

Le Niigari ou chlorure de magnésium

La dose est de 2 à 3 cuillère à soupe pour un litre d'eau douce.

Vous avez deux façon de le prendre, en traitement d'attaque, en cas de maladie aiguë avec fièvre, maux de gorge, toux et tout autre infection.

- 1 verre 2 à 3 fois par jour à la suite à 3 heures d'intervalle.

- Puis 1 verre toutes les 6 heures pendant 12 heures.

Finir suivant votre état par 1 verre par jour sur une semaine, pour un rétablissement complet des défenses de l'organisme.


En entretien (ce que je fais depuis des années)

- 1 à 2 verres par jour pendant 2 à 3 semaines

- Cessez la prise 1 à 2 semaines et entamez une nouvelle cure.

Pendant les fortes chaleur ou nous transpirons beaucoup, si vous avez une activité physique intense et au changement de saison.

Vous aurez un teint clair, moins de cernes, des cheveux brillants, des ongles solides et aussi un moral d'acier.

Suivant le cas, à boire, en compresse ou en gargarisme

À utiliser pour :

Parasites intestinaux / Acné / Verrues / Brûlures / Angine / Ongles incarnés / Abcès / Anthrax / Inflammation / Aphtes / Brûlures / Douleurs dentaires / Asthme / Arthrose / Rhumatisme / Douleurs articulaires / Courbatures / Raideurs musculaires / Constipation / Côlon irritable / Psoriasis.

Et n'oubliez pas nos amis les animaux, ils boivent plus facilement que nous le magnésium et vous pouvez faire les mêmes soins en compresse, par exemple si votre animal à de l'exéma.

 Ecoutez votre corps, il vous dira vos besoins en magnésium. !

Les effets des bains dérivatifs sont très nombreux.

Durant un siècle, il a été promulgué comme technique de nettoyage du corps interne.

Depuis, nous avons découvert d'autres fonctions.

Il aide à éliminer les mauvaises graisses, celles qui se trouvent directement sous la peau.

Nous avons les graisses brunes ou fluides qui nous protègent du froid et de la chaleur, notre carburant naturel, nos réserves qui réparent tous nos tissus, contrairement à la graisse blanche ou jaune qui est de mauvaise qualité et qui est dû à une mauvaise alimentation.

On va la retrouver chez les animaux d'élevages et chez les humains qui ont une mauvaise hygiène de vie.

Les graisses brunes expulsent les graisses blanches, c'est leur rôle. 

Bains dérivatifs

Je trouve dommage que nous en parlions si peu.

Et pourtant cette méthode est ancestrale et nous sommes les seuls mammifères à ne pas l'utiliser, ou très peu.

Vous pouvez utiliser cette technique toutes les nuits, en faisant votre propre bain dérivatif avec une bouteille d'eau que vous mettez au congélateur.

Il suffit de l'envelopper de 3 ou 4 microfibres pour que les couches laissent passer une fraîcheur douce et que la glace ne vous brûle pas.

Déposez la bouteille protégée contre le périnée, à nu, toute la nuit, et cela aussi souvent que vous le pouvez.

Vous avez l'option, d'acheter des poches qui ressemblent à des serviettes hygiéniques, que vous mettez au congélateur et sortez au fur et à mesure que la fraîcheur baisse et en porter tout au long de votre journée.

En faisant des bains dérivatifs, vous permettez la circulation continue des graisses, les surplus de la digestion sont évacués et les graisses fluides vont chasser les graisses épaisses qui déforment votre silhouette.

Les retours sur les personnes qui pratiquent les bains dérivatifs sont diverses et multiples, les maux de tête disparaissent, la déprime s'envole, on parle de regain d'énergie et de rajeunissement.

Attention quand même, le bain dérivatif ne fera pas de miracle si vous n'avez pas une hygiène de vie saine et équilibrée.

De l'assiette, au sommeil, à vos façons de penser, de prendre le soleil, de vivre.

Faites entrer le bain dérivatif dans vos habitudes et voyez la différence. 

Le petit-déjeuner appelle : Fruits à volonté, deux dattes et une eau citronnée dans la bouteille en acier isotherme pour tenir toute la matinée.
Inutile de tout chambouler d'un coup, commencer le matin et partir du bon pied, positif pour une journée bien remplie. 

En douceur

En vacances on se lâche toujours et il fait bon se faire trop plaisir

On invite famille et amis et on partage des moments de pur bonheur..

Surtout en France ou le plaisir de la table est une institution.

De retour à la maison, je suis passé chez le primeur et j'ai fait le plein de fruits pour reprendre en douceur les rituels qui me vont bien.


Je commence le matin ( en me levant plus tôt ) avec un verre d'eau au levé

- Après un court passage à la salle de bain

- Je déguster un thé vert ( bio et toujours en vrac ) tout en notant sur mon Bullet journal mes idées du matin et ma gratitude

- Je fais des sadhanas ( à jeun c'est l'idéal ) puis le ménage

- Je me libère après les sadhanas sous une douche chaude et quelques secondes sous l'eau froide

 - Si j'en éprouve le besoin, je me brosse à sec pour réchauffer l'organisme et libérer l'émonctoire de la peau.

Je conseille de le prendre 30 minutes avant les repas, le psyllium augmentera le volume de votre bol alimentaire et vous aurez une sensation de satiété.

Mais, sans obligation. L'important est de le prendre, avant, après, c'est vous qui choisissez.

Pendant la cure qui dure en général 3 semaines, posez le paquet de psyllium bien fermé, bien en vu afin de ne pas oublier la prise.

Le mucilage du psyllium va gonfler dans votre estomac, ce coupe-faim aide à la réduction de vos apports caloriques tout au long de votre journée.

Le psyllium va capter les graisses et les sucres en excès avant de les évacuer.

Il va, tout en douceur, décoller les plaques de glues de votre intestins, vous libérer de certaines mémoires.

Le psyllium limite la production de cholestérol, de triglycérides et va vous aider à lutter contre le diabète, vous perdrez très vite un tour de taille en perdant de l'eau et de l'air.

Pour résumer : le psyllium régénère votre flore intestinale, vos parois seront propres et laisseront passer les nutriments et les vitamines de votre alimentation.

Jamais sans psyllium

Vous trouvez aujourd'hui du psyllium blond en vrac dans les boutiques biologiques ( Biocoop, Vie Claire ) à un prix très attractif, pensez à prendre vos sachets vides avec vous, une bonne habitude qu'il faut absolument avoir.

je propose toujours le psyllium dans mes accompagnements en perte de poids et changement alimentaire. TOUJOURS !

Ce tout petit Tégument obtenu par broyage à des vertus minceurs et médicinales fabuleuses.

On peu dire que le Tégument est à lui seul une fibre active d'une concentration extrême, qui va gonfler au contact de l'eau à température ambiante en prenant une consistance visqueuse qui ressemble à de la gélatine.

Le psyllium n'a aucun goût, seule la texture pourrait vous faire grimacer, mais c'est juste une question d'habitude, et quand vous verrez sa puissance, vous oublierez ce tout petit désagrément si il en est un.

Vous l'aurez compris, le psyllium est un allié de premier choix.

Si vous avez une constipation chronique, tout en vérifiant d'avoir un apport suffisant de fibres doux dans votre alimentation... Vous pouvez prendre 1 c à c de psyllium tous les matin et vous serez réguler rapidement et sainement.

Si vous prenez le psyllium pour perdre du poids, vous devez réfléchir à vos sources alimentaires, votre façon de consommer et surtout vous devez nourrir votre organisme.

Nous ne sommes pas tous égaux face à la prise de poids, ne suivez pas le même régime que votre voisine de bureau.

Chacun à son métabolisme et son rythme de vie ! 

Découvrez les atouts des graines germées

Je vous partage les 7 atouts à savoir, pour vous donner l'envie de faire pousser chez vous, ces véritables petites bombes nutritives offertes à votre organisme. 

Tarte ou mousse crue à l'avocat

Je vous partage le dessert préféré de mes clients à l'époque ou j'étais dans la restauration.

Quand vous êtes en pleine période des avocats, choisissez-les bien gros et bien mûrs.

Si vous ne souhaitez pas faire une tarte, pour aller plus vite, faites juste des verrines, sans utiliser le fond.

Vous pouvez aussi utiliser la même recette pour faire une tarte au guacamole et en faire une entrée, juste avec un peu d'imagination.

Ne dites rien à vos invités, je me faisais toujours plaisir à faire réfléchir mes clients sur le fruit qui faisait la base de ce dessert excellentissime.

La vidéo ici

Des étapes indispensables

La vidéo ICI

Retrouver santé et énergie, perdre du poids 

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Jeûner c'est aussi se protéger des autres et prévenir son entourage 

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Inutile de rentrer dans les détails, vous n'avez pas à vous justifier, ce serait de la perte de temps et c'est contre productif. Le jeûne est une panacée, la nature nous a donné la façon la plus simple et la plus efficace pour soigner nos émotions, notre mental et notre corps. 

Changer ses habitudes alimentaires, c'est un défi pour tout le monde 

La vidéo ICI

3 choses que vous pouvez de suite mettre en place 

- préparer vos repas à l'avance 

- Garder vos meilleurs fruits à porté de main 

- et suivre votre propre routine 

Une alimentation humaine saine sera différente pour chacun d'entre nous. Réfléchissez et mettez en place dés maintenant votre propre routine

Le sucre est une drogue

La vidéo ICI

Première vidéo d'une série à venir sur le sucre et comment se libérer de cette addiction que nous avons ou avons eu tous. 

Comment avoir une alimentation saine ?

La vidéo ici 

Une alimentation saine ne se définit pas par des repas simples, mais par les choix que nous faisons tous les jours. 

Un repas non équilibré ne vous rendra pas malade, tout comme un bon repas ne vous rendra pas la santé. 

Tarte salée ou sucrée Vg et sans gluten

La vidéo ici

Depuis le temps que je travaille cette pâte et après avoir fait plusieurs ateliers cuisines pour vous donner cette recette très enviée par les cuisiniers traditionnels, puisque point de vue goût, non seulement vous n'allez pas trouver de différence mais elle est bien meilleure. 

Quand on part dans la quête d'une alimentation et d'une vie saine, on évolue et on change au court des différentes étapes de la vie, suivant l'âge, la santé, le travail, le sport et les maladies.

J'ai changé d'alimentation au cours de ma vie, par mes recherches, mes expériences, mes lectures, mon évolution.

Je ne suis jamais allé voir une nutritionniste ou une diététicienne, j'ai toujours refusé de me passer de bons plats, agréables au goût et à l'œil, pour ne pas regarder mon assiette comme un état de nutriments sortie de toute saveur.

Je suis passé de la macrobiotique avec beaucoup de céréales, de légumineuses avec peu de crudités et des légumes yinisés, puis au végétalisme, au sans gluten, aux jus de légumes, j'ai trouvé mon équilibre après un long cheminement sur une tendance crue, végétale, et quand je fais un écart, d'abord je le vis bien, je me fais plaisir et ça s'arrête là.

L'important est de manger ce que l'on veut, avec la connaissance de sa physiologie humaine, tant que les nutriments dont j'ai besoin sont pris en compte et que je donne à mon corps ce qu'il a besoin pour être en bonne santé.


J'aime aussi les desserts et j'ai des envies, comme tout le monde en plus j'aime autant le salé que le sucré, en fait je suis gourmande de tout.

Par contre, au fil du temps, mon corps et ma pensée c'est désintéressé des produits d'origines animales, donc de la viande, du poisson, des œufs, du fromage, puis du pain, des céréales et au final, pratiquement plus de produits transformés, sauf exception, et quand il m'arrive de prendre du pain, je prends un top qualité et je déguste.

Je suis aussi bien consciente que en tant que femme, que mère, avec un travail, ce n'est vraiment pas simple et qu'il faut avoir une organisation maîtrisée et créative pour gérer ses besoins nutritionnels et ceux de sa famille.

Vous savez quand vous êtes en mode mal bouffe, mais quand cette conscience récurrente vous envoi l'info qu'il faut changer, au début, on ne sait pas trop par ou commencer.


Commencez à réfléchir à vos propres routines, si vous ne savez pas par où commencer, envisagez de vous faire aider pour mettre votre concept alimentaire durable et nutritif en place qui va répondre à vos besoins et à votre mode de vie spécifiques. 


Comment avoir une alimentation saine ?

Si vous posez la question à différentes personnes, vous aurez une réponse différente presque à chaque fois.

Certains diront qu'ils ne mangent pas en restauration rapide, d'autres qu'il faut consommer plus de fruits et de légumes, d'autres qu'il faut peser ses aliments et compter les calories et d'autres feront des écarts, juste à l'occasion d'un repas festif.

Il y aura aussi les conditions médicales ou des causes d'allergies alimentaires qui vont conceptualiser une alimentation saine adaptée.

Il faut associer l'alimentation saine et humaine, en tant qu'être humain, nous avons différents désirs et différents besoins.


Je ne vous parle pas ici de perte de poids, je vous parle de la vie de tous les jours sans problème particulier.

J'ai appris à être flexible et j'ai compris que l'équilibre global de l'humain est la clé pour être nourri et heureux avec la nourriture.

L'équilibre ne se fait pas du jour au lendemain, vous pouvez accélérer le processus en faisant une vraie descente alimentaire, comme si vous alliez faire un jeûne hydrique, trouver votre point zéro et votre propre équilibre en faisant une remontée alimentaire.

Manger sain, c'est facile à dire, plus difficile à faire, si vous vous trouvez coincé tard au travail, si vous êtes invité, si vous devez aller chercher les enfants au cours de judo, et trop fatigué le soir pour faire un repas maison.

Vous devez être flexible pour vous adapter aux circonstances et pour la règle générale, opter pour le meilleur choix.

Et si vous avez l'envie d'une pizza, alors il faut l'à déguster avec le plus de plaisir possible.

Une alimentation saine ne se définit pas par des repas simples, mais par les choix que nous faisons tous les jours.

Un repas non équilibré ne vous rendra pas malade, tout comme un bon repas ne vous rendra pas la santé.


Je vous conseille de préparer vos repas en avance, avec des listes de courses, d'avoir la quantité de fruits et de légumes nécessaire pour une semaine et un stock d'épicerie ciblé.

Préparer vos repas de manière différents, éviter l'ennui du goût et des yeux.

Ayez toujours des fruits à portée de main, cachez dans les placards vos petites sucreries ou n'en achetez pas, ou de moins en moins.

Essayer de suivre une routine va vraiment vous aider au début, le temps que tout devienne naturalité et habitude.

Mettez en place des plats prédéterminés que vous aimez le plus, idem pour le petit-déjeuner, vous gagnerez en plus du temps.

Une alimentation saine de votre régime humain sera différente pour chacun d'entre nous avec les mêmes bases, les mêmes fondations physiologiques.

Si vous ne voulez pas charger votre petit déjeuner, prenez une banane avant vous vous calerez et en même temps vous entretiendrez une santé digestive.

Vous pouvez écraser une banane dans un yaourt avec des graines de chia gonflées ou un smoothie d'épinards avec des baies et une banane ou si vous êtes pressé une barre déjeuner à la banane, attention de bien regarder la composition avec quelques noix.

En tout début de programme, je déconseille souvent la banane aux personnes qui ont un estomac paresseux, juste le temps de faire un nettoyage et d'éviter le blocage des déchets.

Pour en avoir tous les bénéfices, associer la banane avec d'autres aliments riches en protéines végétales et en fibres.

Et si vous n'avez pas faim au petit-déj, vous pouvez le sauter, buvez juste un verre de jus de citron pressé et prenez avec vous des fruits frais et quelques fruits secs.

Faut-il prendre une banane au petit-déjeuner ?

La vidéo ici

La banane est nutritive, elle contient une belle quantité de potassium, de fibre et de vitamines C

Mais, elle est riche en glucides et en sucre ce qui va donner une énergie rapide pour démarrer la journée, pour les personnes en diabète de type 2 la contrepartie est la montée de la glycémie

Un petit déjeuner composé d'aliments en majorité glucidiques transformés va augmenter le niveau de faim et le risque de surpoids sur du moyen terme.

La banane est riche en glucides et prise au PD devrait être associée à des aliments sains, et riches en fibres.

Pâte à tarte salée ou sucrée sans gluten

Depuis le temps que je travaille cette pâte et après avoir fait plusieurs ateliers cuisines pour vous donner cette recette très enviée par les cuisiniers traditionnels, puisque point de vue goût, non seulement vous n'allez pas trouver de différence mais elle est bien meilleure.

Ingrédients pâte : 100 g farine de pois chiches, 100 g farine de mais, 50 g de farine de riz, pincée de sel, filet d'huile d'olive et eau.

Appareil : Légumes à votre goût, 2 crème soja épaisse de la Vie Claire, 2 belles c à s de maïzena, sel et poivre.

Laissez aller votre imagination pour agrémenter, curry, cumin, curcuma, gomasio, graines......

Suivez la vidéo et régalez-vous 

La vidéo ici

Plus que de la motivation

Avant de se lancer sérieusement dans une perte de poids et un changement alimentaire, il faut mettre un plan de motivation en place.

Prenez un cahier dédié et inscrivez vos objectifs, votre programme et vos progrès.

Les 16 façons ici

Nous avons commencé à faire des réserves à la découverte de la conservation des aliments. 

La taille de notre poing est celle de notre estomac

Depuis l'homme préhistorique, chasseur et cueilleur, aux paysans du moyen âge, aux populations des années 50, l'homme n'avait pas accès aux rayons alimentaires comme nos sociétés d'après-guerre.

La façon de s'alimenter était tout à fait différente, aujourd'hui notre estomac est dilaté à l'extrême. La taille de notre poing devrait correspondre à la quantité de nourriture que nous mettons dans notre assiette.

Pourquoi nous mangeons sans faim ?

C'est normal, ce fonctionnement est dans notre ADN humain.

Au moment des périodes de chasses, des saisons de cultures, les peuples mangeaient tout ce qu'ils avaient sous la main, sachant que le lendemain pouvait être disette, à cause du climat, de blessures ou maladies, des bons vouloir du seigneur.

L'estomac avait le temps de reprendre sa taille initiale, c'est à dire notre poing.

Nous passions par des périodes de jeûne forcé à l'abondance alimentaire.

Pré-germination

Exemple des pois chiches

Pour amorcer un processus de germination, il faut faire tremper les graines dans l'eau.

Plus facile à digérer et cuisson plus rapide.

Azuki, lentilles vertes ou pois chiches, amarante, millet, quinoa, sarrasin.....


Deux façons de consommer

Si vous faites tremper un saladier de pois chiches, une partie pourra aller à la cuisson, donc prégermée, l'autre partie sera consommée en graines germées.

Recette pour les pois chiches

Dans un saladier, mettez à tremper des pois chiches toute une nuit + 1/2 journée. Prévoyez de mettre beaucoup d'eau et achetez vos pois chiches en boutique bio.

Prélevez une partie des pois chiches prégermées et cuire 45 minutes. Moins si vous ajoutez un morceau d'algue Nori, de plus vous allez bénéficier des minéraux de l'algue

Pour les pois chiches restants et démarrer une vraie germination

Rincez les pois chiches au moins 3 fois par jour.

Après 3 jours, blanchissez-les dans de l'eau bouillante quelques secondes si vous souhaitez consommer à cru.

Crème fraîche végétale en 1 minute chrono

Avec 2 produits et une mini pincée de sel

Fouetté quelques secondes la crème soja et la sojade nature, ajouter une mini pincée de sel et vous aurez exactement le goût d'une crème fraîche basique.

Vous trouverez la Sojade dans tous les magasins biologiques.

Je trouve la soja cuisine à la Vie Claire

Pour avoir la texture parfaite, vous devez utiliser les mêmes produits.

Vous devez préparer votre organisme à recevoir les nutriments importants que va vous apporter une cure de jus.

J'adore cuisiner, mais j'aime de plus en plus ne pas me prendre la tête et encore moins perdre mon temps 🙄 du coup, j'ai le plaisir de vous partager des recettes que je fais à l'atelier🎉pour le plus grand bonheur de mes clients 🌞🎉