Vous êtes ce que vous mangez

09/05/2020

Tout est lié / La meilleure arme pour vous remettre en forme / parlez-vous green ?

Si le corps physique ne va pas, l'état mental souffre et vice versa. Par exemple, si vous vous sentez ballonnée, que vous avez des migraines ou mal au dos, vous ne serez pas de bonne humeur. Ce fait évident est soutenu par beaucoup d'études scientifiques, qui lient l'obésité et le diabète à la dépression.

De même, si vous passez votre vie à faire des régimes, vous risquez une carence en nutriments essentiels et votre corps fonctionnera mal. Sans compter que le mot "régime", c'est triste, n'est ce pas? Et quand on y réfléchit bien, si on passe d'une vie de fast food stress à une vie de tout-cru-méditation toute la journée, le corps et le cerveau ( et sûrement votre entourage aussi !) vont être choqués, provoquant toutes sortes de problèmes physiques, voire une déprime. Aussi j'insiste : il vaut mieux toujours écouter votre corps que...ce que je vous dis ! Si vous n'aimez pas le gingembre, n'en utilisez pas. Et si ma taille de portion de petit déjeuner vous laisse affamée à midi, doublez-là.

Tout est lié

Et cela commence par ce qu'il y a dans votre assiette: ce que vous mangez va imprégner tout le reste, que ce soit votre régime de beauté ou votre approche de la vie en général.

La révolution green a pris de plus en plus d'ampleur en France. Les légumes ont la vedette dans les restaurants chics et les mots auparavant ésotériques comme " chou kale", "chia" ou açai" sont de plus en plus communs; enfin, le "sans gluten" n'est plus impossible à vivre.

Quant aux études scientifiques, elles continuent à prouver qu'il existe un vrai lien entre l'état physique, l'humeur et l'alimentation. Vous êtes ce que vous mangez. C'est donc vrai.

La meilleure arme pour vous remettre en forme, c'est vous.

Arrêtez de rouler les yeux, je sais bien que cette affirmation semble ringarde, cliché même, je suis la première personne à le savoir.

Vous voulez des solutions maintenant.. Vous voulez vous sentir bien maintenant. Vous voulez perdre vos petits kilos en trop maintenant. Vous voulez des résultats que vous voulez voir. Maintenant ! Les légumes ne vont pas s'enfuir parce que vous les avez ignorés pendant des années. Vos baskets ne vont pas êtes fâchées parce que vous n'avez pas couru depuis un siècle. et votre tapis de gym n'est pas rancunier. Mais je vous le dis maintenant et pour toujours : il n'y a pas de pilule magique. Cela va prendre un peu de temps, alors en attendant, profitez du voyage.

Parlez-vous green?

Graines de chia, levure alimentaire, chou kale, qi gong, shiatsu, barre au sol, yin yang, Vitamix, vatta, pitta, kapha...mais quoi?

Ah, vous ne parlez pas encore couramment le green? Ne vous inquiétez pas. Même si certains ingrédients ou appareils dont je parle semble bizzares, je vous promets qu'on peut les trouver en France ! La plupart sont faciles à trouver dans les grandes villes, et sinon, don't sorry, tout peut être commandé sur internet. 

On ne peut pas être heureux tout le temps. Personne ne l'est. Et chaque repas ne peut pas être le plus délicieux de votre vie. Parfois, vous allez rater une recette de gâteau ou faire trop cuire un légume, mais c'est comme ça qu'on apprend, en se trompant. ( Plusieurs de mes recettes préférées - dont quelques-unes seront sur le blog ( soyez patient ) - sont le résultat de "ratés". Promis, juré, craché !)

Vous êtes ce que vous mangez, mais aussi ce dont vous nourrissez votre corps, dans tous les sens du terme : alimentation, produits cosmétiques que vous appliquez sur votre peau, vêtements que vous portez, pensées que vous laissez entrer dans votre cerveau et qui sont diffusées dans tout votre corps. Si le corps a du mal à les assimiler, la conséquence, c'est une inflammation dans certains organes, la peau mais aussi le cerveau. il est temps d'alléger nos assiettes, d'alléger nos vies et surtout - et avant tout -de s'amuser et de partager.

AU TEMPS EN EMPORTE LE VENTRE

On ne peut pas être happy sans un ventre sain

La digestion, bonne ou mauvaise, affecte notre système immunitaire, notre humeur, nos hormones, notre peau, notre odeur et même notre vie sexuelle. Quand le système digestif va mal, le corps tout entier le sent. Même si la médecine chinoise et l'ayurvéda sont deux approches très différentes, elles sont d'accord sur une chose : la digestion est la pierre angulaire de la santé. Ce qu'on mange est bien sûr très important, mais comment on le mange et comment notre corps l'assimile l'est encore plus. C'est la digestion qui permet l'assimilation des nutriments dans le corps.

Le ventre, c'est bien " Le deuxième cerveau "

Grâce aux dernières recherches scientifiques sur le microbiote, on sait qu'il y a des " extraterrestres " qui vivent chez nous. Des milliards même ! Notre ventre contient en effet 500 millions de neurones qui veillent à notre digestion et qui échangent des informations avec notre cerveau. Ils parlent une langue jusqu'ici inconnue que les scientifiques sont en train de découvrir. Cette conversation a lieu tous les jours, tout le temps.

On sait que le ventre, alias le " cerveau entérique " , produit 95% de la sérotonine, ce neurotransmetteur responsable de la bonne digestion de nos émotions.

Vous avez des nausées quand vous devez prendre la parole en public ou des maux de ventre avant un examen ? Ou peut-être une grosse envie de ne manger que des glaces et des sucreries après une grosse contrariété ? Oui ? Pas étonnant. D'ailleurs, quand on a des problèmes de digestion, le médecin répond souvent : " C'est dans votre tête." Et oui, il a raison, car la tête et le ventre sont un. Dans notre microbiote, habitent plus de 100 000 milliards de micro-organismes, des bactéries. ( Ils ne paient même pas le loyer ses veinards !) Ces bactéries travaillent sans relâche pour nous et sont nos amies !

Aujourd'hui, on parle beaucoup de sensibilité au gluten, d'allergies alimentaires et de problèmes de digestion. Plus vous stressez à propos de votre alimentation, plus vous aurez du mal à digérer. Et si tout va bien dans votre microbiote que vous pouvez avaler un burger sans problème, que vous n'avez jamais de maux de ventre, que vous supportez très bien le stress, bref même si tout à l'air d'aller bien, si vous avez parfois des problèmes de santé ou d'humeur, de concentration, des douleurs corporelles, des migraines, des baisses de moral, ça a probablement un lien avec le ventre.

Si on prend soin de notre cher microbiote, nos 100 000 milliards d'amis vont nous soutenir. Comme les extraterrestres, si on les attaque, ils vont user de représailles. Si on arrive " en paix", ça sera beaucoup plus facile de bien s'entendre avec cet organe bizarre au premier regard, mais si intelligent et plein de superpouvoirs. Pour achever de vous convaincre, n'oubliez pas que la quantité la plus grande de sérotonine se trouve...dans l'intestin, pas dans votre cerveau !