L'importance de la mastication

24/06/2020

Le premier stade de la digestion " la bouche "

Quel que soit l'aliment, qu'il soit solide ou très solide, il doit être rendu en bouilli par la bouche avant d'intégrer l'estomac.

La mastication permet aux glandes salivaires d’enclencher l'arrivée de la salive et déjà commence la digestion.

Après la bouche vient l'estomac il traite les aliments grâce aux sucs gastriques qui sont proches de l'acide chlorhydrique au point de vue de sa substance.

Une fois que la nourriture quitte la bouche, il n'y a plus que la chimie qui va prendre le relais.

Si vous voulez que le côté chimique fasse tout son rôle il faut que la mécanique soit parfaitement accomplie.

L'acide chlorhydrique est capable de dissoudre tout ce qui est organique et bien d'autres choses, 

Moins vous aurez préparé le terrain avec la mastication et plus votre organisme devra sécréter de l'acide par l'estomac pour en venir à bout.

Moralité, vous serez lourd après le déjeuné de 13 heure, votre repas sera encore en digestion pour le dîner et au moment du coucher et le lendemain vous recommencer sur le petit-déjeuné.

Une digestion trop lourde égale trop d'acide produite, veut dire brûlures d'estomac, aigreur et avec le temps ulcère qui peut aller jusqu'au cancer de l'estomac voir ablation partielle ou totale.

Il faut retenir qu'il n'y a qu'au niveau de la bouche que vous pouvez agir en conscience, mais une fois que le bol alimentaire quitte la bouche, qu'il arrive dans l'estomac, à partir de là c'est une prise en charge totale de votre inconscient, il ne vous reste plus qu'à laisser faire.

Si vous négligez la mastication tout le reste va en pâtir

La bouche désagrège mécaniquement tous les aliments pour les rendre liquide.

Mastiquer de 30 à 40 fois par bouchée serait la norme, en macrobiotique on compte jusqu'à 70 fois pour une bouchée et c'est très difficile, je le sais pour l'avoir pratiquer pendant mon adolescence, à l'époque je faisais une hypothyroïdie et la cure macrobiotique ma sauvée avec l'apprentissage de la mastication.

Au moment ou les aliments sont dans votre bouche, vous êtes responsable du travail de mastication, à partir du moment ou l'aliment va vers sa prochaine destination , cet à dire descendre vers l'estomac, votre organisme va prendre tout en main.

L'estomac doit être parfaitement préparé et soulager par votre mastication pour que celui-ci remplisse son rôle vers d'autres organes, le foie, l'intestin etc...