Les calories, très peu pour moi !

Qu'est-ce qu'une calorie ?

Calorie, unité de mesures?


Nous entendons constamment parler de calories, mais peu de gens sont capables de définir ce terme.

Il s'agit du degré d'énergie ( chaleur ) nécessaire pour élever de 1°C la température de l'eau.

Les besoins nutritionnels et les besoins caloriques sont très différents. Selon les " spécialistes des calories ", le simple fait d'appuyer le doigt sur le bouton d'une télécommande permet de consommer une calorie.

Donc, en théorie, si vous changez la chaîne de votre téléviseur 400 à 500 fois, vous brûlerez autant de calories que si vous courriez énergiquement sur un tapis de course pendant une heure.

Je pense que l'on peut admettre que ce sont de pures sottises !

Il ne faut pas oublier que dans le cadre du régime Atkins, il était possible de consommer autant de calories qu'on le souhaitait sous la forme de matière grasse et de protéines, tout en perdant néanmoins du poids - sans faire d'exercice. Nous savons aujourd'hui que le régime Atkins présente plusieurs défauts, mais je ne l'utilise que pour démontrer que les calories n'ont pas d'incidence sur le fait de se sentir en bonne santé.

Savez-vous réellement combien vous absorbez de calories par jour ?

Quant à moi je n'en ai aucune idée et cela m'est égal : je suis en pleine forme et je ne maigris ou grossis pas. Certains jours, je mange très peu et d'autres jours, j'ai beaucoup d'appétit, mais qu'importe.

Je mange en fonction de mon degré d'appétit ; je ne tiens pas compte de l'heure du repas ou de cette absurdité d'apport calorique journalier.

Les placebos peuvent être utiles et, dans certains cas, il a été démontré qu'ils pouvaient " guérir " des maladies.

La croyance inverse, à savoir que quelque chose ne fonctionne pas, peut être tout aussi puissante. Le simple fait de penser que vous allez vous affaiblir si vous pensez que vous apport calorique est trop restreint peut suffire à vous donner l'impression de vous sentir faible.

Etre piégé par la croyance selon laquelle ce que nous consommons ne peut suffire ou est trop, quelle catastrophe, quelle arnaque, et une croyance peut être très solidement ancrée.